Quel que soit l’investissement dans lequel vous pensez vous lancer, il vous faut calculer le matériel, le mobilier, le système informatique, le personnel, les formations, etc. Il y a un bon nombre de biens à financer lors de l’installation. C’est en vous planchant sur ce genre de calcul que vous fixerez peut-être votre choix sur le type d’investissement le plus intéressant, car rentable, pour vous. Que devez-vous faire en premier ?
Le calcul
Définissez avec le plus de précisions possibles l’objectif de chaque investissement. Si vous voyez que vous seriez dans l’incapacité de financer la totalité de ces investissements, faites une sélection selon le coût et l’utilité professionnelle de chaque. Supposons que vous envisagez d’ouvrir un cabinet médical. Il est certain que l’achat d’un matériel médical de qualité et d’un mobilier adapté ainsi que de matériel informatique moderne est indispensable, plus que tout autre achat. Car ainsi équipé, vous attirerez la clientèle et serez capable de la développer, mai surtout, vous pourrez effectuer un travail soigné. C’est après que vous serez en mesure de mettre en place un plan de financement, en fonction de vos possibilités d’autofinancement ou en réalisant un emprunt bancaire.
Comment calculer le coût réel d’un investissement ?
De quoi devez-vous tenir compte lorsque vous calculez le coût d’un investissement ? En fait, vous ne devez rien négliger, jusque dans les plus petits détails, pour ne pas être pris au dépourvu. Listez toutes les dépenses éventuelles. Donc, comme on l’a expliqué précédemment, il y a d’abord le coût d’acquisition, et n’oubliez pas d’y ajouter les frais d’installation, ceux du transport et de l’aménagement, peut-être aussi les frais de rénovation, d’amélioration ou même de gros travaux (dans le cas où de gros matériels sont nécessaires), les frais de mise en route qui peuvent inclure les formations à l’utilisation de tel ou tel logiciel indispensable au bon fonctionnement du business. Mais si en ayant fait l’acquisition du local, vous ayez aussi hérité de certain matériel, pensez à le revendre et incluez ce gain dans vos calculs. Puis, il sera temps de se pencher sur le rentabilité prévisionnelle de l’investissement. Comment procéder ? C’est assez simple : évaluer les probables recettes et le bénéfice que vous en dégagerez. Pour ne pas vous tromper et avoir une idée plus précise de vos futurs bénéfices, il est recommandé de se faire aider par un expert-comptable par exemple.
Quels investissements sont-ils rentables ?
Beaucoup le sont et on constate que la palette d’investissements et d’actifs financiers qui s’offre aux particuliers s’élargit de plus en plus aujourd’hui. Il y en a un grand nombre qui ne nécessitent pas de grosses sommes et certains sont décorrélés des bourses mondiales, ce qui les met à l’abri des tsunamis financiers, ce qui ne veut pas dire risque zéro. Ceci n’existe pas dans le monde des investissements. Dans lequel trouverez-vous votre bonheur ? Peut-être dans les fonds indiciels cotés, ou les places de parking ou de garage, ou encore dans le marché des devises ou les œuvres d’art…