Vous pouvez investir votre argent de plusieurs façons. Vous pouvez le placer dans l’immobilier, l’assurance-vie, la bourse, etc. Un autre secteur que vous pouvez également envisager est la cryptomonnaie. En effet, le marché des cryptomonnaies est en plein boom suscitant ainsi l’intérêt de nombreux investisseurs. Si vous voulez mettre les pieds dans ce domaine, voici les points importants à retenir.
Les cryptomonnaies : qu’est-ce donc ?
Ce sont des monnaies virtuelles sans support physique (pièces, billets, etc.) n’ayant aucun cours légal dans les pays du monde puisqu’elles ne sont pas régulées par des institutions financières. La valeur de ces monnaies numériques n’est ni indexée sur le cours des devises ni sur le cours de l’or. Si elles sont appréciées par ses utilisateurs, c’est notamment par la sécurité et la transparence qu’elles offrent grâce à la technologie blockchain. Les cryptomonnaies sont nombreuses. Le ministère de l’Économie et des finances en dénombre plus de 5 000. Mais attention, toutes les monnaies virtuelles ne sont pas prometteuses. Dans ce cas, dans quelles cryptomonnaies investir ?
Les monnaies numériques les plus prometteuses
Les cryptomonnaies ont commencé à se démocratiser et à tracer leur chemin au cœur des investisseurs grâce au succès du Bitcoin en 2020. Si vous voulez ainsi investir dans les cryptomonnaies, vous pouvez envisager le bitcoin créé par Satoshi Nakamoto en 2008. Avec les années, le bitcoin connait plusieurs challengers dont les plus remarquables sont l’Ethereum et Ripple.
Des rendements élevés ?
Les monnaies virtuelles sont des actifs intéressants, car elles peuvent vous faire gagner d’énormes gains. Mais qui dit profits importants dit aussi risque élevé. Sachez en effet que le marché des cryptomonnaies est extrêmement volatil. Leur valeur peut monter et descendre rapidement selon l’offre et la demande. Pour réussir un investissement dans ce type d’actif, vous devez bien vous informer, prendre des décisions rationnelles et ne pas miser tout votre argent dessus. En effet, les cryptomonnaies sont intéressantes pour diversifier votre portefeuille.
Quels investissements pour quel profil ?
Si vous voulez investir à court terme, tournez-vous vers le trading traditionnel. Vous achetez des cryptomonnaies et spéculez sur leur valeur à la hausse avant de les revendre. Bien que ce type d’investissement présente un fort taux de rentabilité, il reste risqué du fait de la forte volatilité du cours des cryptoactifs. Si ce type d’investissement vous intéresse et que vous pouvez gérer les risques avec le moins de perte possible, retrouvez sur MoneyRadar les meilleures plateformes d’échange pour acheter et vendre des cryptomonnaies. Selon les compétences de l’investisseur, l’appétence au risque, etc., il peut espérer un rendement de 5 à 6 %.
Si vous préférez les investissements à long terme, achetez des cryptomonnaies, conservez-les pendant un temps défini avant de les transformer à nouveau en monnaie traditionnelle pour profiter d’une plus-value. Vous pouvez également envisager le staking ou le saving (qui vous permet de percevoir des intérêts). Comme il est difficile de prévoir les évolutions des cryptomonnaies, il est tout aussi difficile de proposer un rendement moyen aux investissements sur le long terme. Ceci étant, les experts tablent sur un rendement de 5 à 10 % avec le staking et 2 à 8 % avec le saving.