Il existe un certain nombre de préjugés sur la Bourse, et certains ont pris racine depuis que la Bourse est Bourse. Elle est considérée comme l’ennemi à abattre, comme l’a bien sous-entendu un certain président.
La Bourse, cette mal-aimée…
De nombreuses personnes croient que c’est une espèce de plateforme dédiée à de gros bonnets de la finance et où ils se font une fortune. Elles pensent que c’est une sphère inaccessible au commun des mortels et que d’ailleurs, elles n’y comprendraient jamais rien. Rien n’est plus faux !
La Bourse n’est pas une sorte de secte réservée à une élite, tout le monde peut en comprendre la base et même avoir des actions en Bourse. Les chiffres font toutefois état de seulement 6 % de la population française à détenir des actions, ce qui montre le désintérêt ou un manque d’informations sur le sujet. De plus, la plupart de ces personnes investissent via des véhicules financiers tels que l’assurance-vie, la Sicav etc. mais pas directement.
La Bourse n’est que spéculation
Contrairement au préjugé qui prétend que la Bourse est exclusivement un marché de spéculation, elle a pour mission première le financement des entreprises. Sans la Bourse, il est quasiment impossible pour les entreprises de financer leurs projets de développement. Pour le dire simplement, sans la Bourse, il y aurait moins de travail, donc davantage de chômage. Sans la Bourse, les entreprises feraient du sur place ou régresseraient, il n’y aurait pas de croissance.
Une entreprise qui souhaite entrer en Bourse veut partager le risque d’investissement avec d’autres investisseurs. Mais si elle préfère supporter seule les risques, elle émet des obligations grâce auxquelles ses projets sont plus sûrs mais rapportent moins.
D’autres préjugés qui perdurent
Il y a des personnes qui pensent que la Bourse, c’est uniquement le CAC40, le DAX30 ou encore le FTSE100, autrement dit, elle ne regroupe que de grosses entreprises. Cette idée est totalement erronée car elle est aussi composée d’un grand nombre d’entreprises françaises, grosses, moyennes et même petites, c’est-à-dire des entreprises familiales comme des start-up et des multinationales. Un autre préjugé qui est profondément enraciné, c’est que la Bourse est l’apanage des riches, ce qui est faux parce que l’investissement en Bourse est ouvert aux particuliers, c’est-à-dire à tout le monde ! N’importe qui peut investir en prenant des parts dans un OPCVM ou en investissant directement sur les marchés boursiers.
Investir en Bourse est-il trop risqué ?
Certes, les actions, par rapport aux obligations et à une assurance-vie, sont plus risquées. Mais on peut se prémunir contre de trop grands risques en investissant dans des valeurs défensives à faible volatilité et dans des secteurs non cycliques. Ou encore en diversifiant son portefeuille sur plusieurs valeurs et secteurs d’activités. En ne mettant pas tous ses œufs dans le même panier, un investisseur prudent ne perd pas tout dans le cas où une valeur s’écroule. De toute façon, comme sur tout autre marché financier, il faut apprendre la gestion du risque sur son portefeuille et surtout avoir des objectifs réalistes.