Apparu de manière officielle dans le monde financier le 1er novembre 2008, le Bitcoin est un système de paiement dont le principe se base sur les transactions pair-à-pair. Il doit sa création à un certain Satoshi Nakamoto, un pseudonyme mystérieux dont les origines et la véritable identité demeurent inconnues à ce jour. Qu’y a-t-il d’autre à savoir sur cette cryptomonnaie qui intéresse de plus en plus de personnes ?
Le bitcoin : de quoi s’agit-il ?
Bitcoin est un système destiné à faciliter les transactions financières en se basant sur un réseau pair-à-pair. Il permet de s’affranchir des États et des banques, en donnant à tout un chacun la possibilité d’assurer ses transactions sans avoir recours à des intermédiaires financiers. Le système de paiement se base sur des preuves cryptographiques. L’ensemble suit des protocoles stricts. En dépit de son caractère open source, toutes les transactions effectuées sur le système sont entièrement sécurisées. Cela est dû au travail fourni en continu par des experts en cryptographies, des mathématiciens et des mineurs.
Comment fonctionne-t-il ?
Le système fonctionne de manière très simple. Installez sur votre appareil (ordinateur ou smartphone) un portefeuille Bitcoin. Une adresse sera générée par celui-ci afin de vous permettre d’effectuer vos transactions en ligne (achat ou vente). Une transaction correspond à une unique adresse Bitcoin. Chaque transaction effectuée rejoint automatiquement une blockchain comparable à un livre de compte. L’accès à ce dernier est ouvert à tous les utilisateurs. Ces derniers y trouveront l’historique de leurs transactions, mais ils ne pourront pas le modifier. Les chaines de blocs sont gérées de manière cryptographique et une clé privée aussi appelée graine est associée à chaque transaction. C’est elle qui permet de vérifier l’origine des transactions et qui empêche toute tentative de modification dans la chaine de blocs. Le réseau Bitcoin confirme les transactions 10 minutes après leurs émissions. Les mineurs effectuent leurs traitements afin de les confirmer et de les incorporer dans la blockchain.
À qui s’adresse-t-il ?
Bitcoin a été conçu pour tous les individus désireux d’effectuer des transactions financières sans passer par des organismes financiers. Les professionnels comme les particuliers peuvent utiliser cette solution électronique. Ce système peut être utilisé comme un outil spéculatif. Pour ce faire, il faut créer un compte sur une plateforme en ligne pour acheter, vendre, faire un dépôt ou un retrait de Bitcoin. Le Bitcoin peut également s’avérer très intéressant pour les personnes qui sont exclues du système bancaire.